Le papa et son bébé

Vous voyez surtout  le mot « Maman » dans tous les échanges, les articles et les conseils.

C’est certain qu’elle est la personne privilégiée, au début, pour des raisons évidentes : elle porte le bébé, elle accouche, elle allaite, c’est ainsi que naturellement, elle est plus près de l’enfant que le PAPA.

Mais le papa est là aussi. Bien avant la naissance, il a été bouleversé par l’annonce de sa paternité. Il a vu avec émotion l’image de son enfant sur l’écran de l’échographie : se cœur qui bat, ces membres qui bougent lui révèlent une présence.

Ainsi que l’homme a pu se sentir  père avant la naissance .Lorsque le bébé est là la paternité peut s’exprimer dans les gestes et les échanges de la vie quotidienne. Dans cette continuité le papa prend naturellement sa place auprès de l’enfant : il le lave, lui donne le biberon, le câline, lui parle.

Les papas qui attendent que leurs petits grandissent, marchent pour s’en occuper vraiment sont de plus en plus rare, et ils ne savent pas qu’ils passent à côté d’un énorme  plaisir.

Dans la plus part des cas c’est la maman à l’aide de la famille aussi qui aide la papa à trouver son rôle dans la famille, et à découvrir la joie de s’occuper de son bébé et de lui apporter l’amour et la tendresse dont- il a besoin.

N’oublie pas que votre bébé passe la majorité de son temps avec vous , la nounou ou la puéricultrice à la crèche, puis la maîtresse à la maternelle, il est si important pour l’enfant une présence masculine dans sa vie.