Retour page d’accueil

L’intolerance au GLUTEN, qu’est ce que c’est ?

Blé, seigle, orge, avoine… Ces céréales ont toutes une protéine en commun : le GLUTEN. En principe inoffensif, il peut, en présence d’un terrain favorable, s’attaquer à l’intestin grêle de Bébé.

L’intolérance au gluten

Comme la peau, le petit ventre de Bébé est fragile dès la naissance. L’introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l’absence d’allaitement maternel et bien évidemment une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de la maladie CŒLIAQUE , plus connue sous l’expression « INTOLÉRENCE AU GLUTEN « .

Les premiers signes de l’intolérance au gluten

La vigilance est de mise pendant la période de diversification alimentaire  en particulier lors de l’introduction des farines 2ème  âge contenant du gluten. Quelques semaines ont passé, rien à signaler. Mais voilà que votre enfant commence à avoir des diarrhées, devient grognon et maigrit à vu d’œil… Un changement radical que Leïla a observé chez sa fille, âgée de 9 mois, à l’époque. « Ma petite Rhita  est passée d’un beau bébé de 8,4kg/69 cm à un bébé ronchon, elle pleurait  toute la journée et refusait de se nourrir, elle est devenue toute pâle »

En principe, se sont les premiers symptômes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et touchent les petits âgés de 6 mois à 2 ans. Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l’apparition du gluten dans le biberon de Bébé.

« Avant de découvrir se qu’il a, Amine souffrait de malnutrition dû à une mauvaise absorption des aliments. Il avait des épisodes de gastro-entérite suivi de constipations sévères », raconte Salma, la maman d’Amine  2 ans et 4mois.

Les symptômes les plus fréquents chez l’enfant sont :

  • Diarrhée persistante;
  • Retard de croissance
  • Gonflement de l’abdomen;
  • Une fonte musculaire;
  • Changement d’humeur.

Si vous remarquez chez votre bébé, des :

Vomissements, ballonnements, cassure de la courbe du poids, dès que ces troubles apparaissent, n’hésitez pas à consulter  votre pédiatre.